Rencontrez les artistes
Cedar Roots Collective est un groupe en pleine croissance d'artistes autochtones de l'Île de la Tortue et de Palestine passionnés par l'utilisation de leur art pour défendre la justice.
Apprenez-en davantage sur chaque artiste ci-dessous.
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Carly Nabess (Métis)
Carly Nabess(she/her) is a 2-spirit Métis multidisciplinary artist who lives on the ancestral lands of the Tsimshian peoples.
Carly is grateful to the Kitsumkalm and Kitselas peoples for welcoming her on their territories.Carly's work is a celebration of queer and Indigenous excellence.
As an intentional act of resistance to Canada's ongoing colonial oppression. With a deep-rooted connection to her community. Most of her work is informed by Métis style floral beadwork using many mediums, from paint to beads, tufting, and ink, creating contemporary beaded landscape paintings and more traditional Métis material art pieces.
Through her work, she explores themes of land, healing, Métis identity, diversity, and 2s+ experiences, often collaborating with youth, the host nation and other artists to co-creating murals that reflect their shared narratives.Carly is Métis, Scottish and Finnish. Her Métis lineage comes from her father Gayton Nabess, who is a Métis carver. They come from a long line of Métis artists. Her grandmother, Olive Nabess (née O'Neil), was born in The Pas, Manitoba, in 1935, to Rose Delaronde from Skownan, Manitoba, Treaty 2 Territory, and Alvin O'Neil. Her grandfather, Andrew ”Andy” Nabess was also born in The Pas to William "Bill" and Elizabeth Nabess (née Campbell). Carly spent her childhood berry picking and making bannock with her grandmother Olive, and listening to her grandpa Andy chat about Métis rights between hockey games.
Introducing her lineage is essential for Carly as it grounds her within her Métis community and reinforces her identity as an artist deeply connected to her heritage and culture.
She introduces her lineage because it situates her within her Métis community and identit
Chase Gray (Musqueam/Tsimshian) - à venir
Chase Gray est une artiste 2S Musqueam et Tsimshian, née et élevée dans divers territoires salish de la côte. Il a grandi entouré de famille et de culture et est actif dans la danse Tsimshian depuis son plus jeune âge.
Avec un amour grandissant pour l'art quand il était jeune, il a commencé à apprendre des formes, des histoires, des chansons et des danses qui l'entouraient, et a appris le Northwest Coast Formline par son oncle. Chase est entré dans l’espace de l’art numérique en mai 2021, dessinant à l’origine à partir d’un smartphone, puis passant à une tablette peu de temps après.
L'exploration de NWC Formline à travers des formes non conventionnelles, des figures nostalgiques et des personnages a semé les graines d'une croissance artistique et d'une carrière.
Guná (Dakhkát Tlingit/ Tagish Khwáan)
Guná is of Dakhkát Tlingit/ Tagish Khwáan Ancestry from the Dahk’laweidi Clan. She is a Tlingit artist, dancer, language learner, and lifelong student of Northwest Coast design.
As a BFA graduate and facilitator, she actively deconstructs colonial methodologies in order to rebuild an educational foundation of cross-cultural understanding, safety, and empowerment.
Hayf Abichahine (palestinien/libanais)
Hayf Abichahine (il/ils) est un photographe professionnel, un entrepreneur, un créateur, un parent extrêmement fier et un profond amoureux de l'océan. Il vit avec sa famille sur les terres volées et non cédées des nations Musqueam, Tsleil-Watuth et Squamish.
Né à Beyrouth et élevé à Vancouver, Hayf est l'enfant et le petit-enfant de réfugiés palestiniens et libanais originaires de Haïfa, Chekka et Beyrouth.
Hayf est un photographe de style de vie, de portraits et d'événements qui utilise son art pour accroître la représentation des personnes bispirituelles, trans et queer dans le monde entier.
Il prend des photos parce qu’il pense que tout le monde mérite d’être vu. Et lorsque nous sommes vus, des choses étonnantes se produisent. La représentation est importante et tout l'art et la photographie de Hayf sont enracinés dans la volonté d'accroître la représentation de personnes autrement généralement sous-représentées.
En 2024, en collaboration avec Phil Gray, Hayf lance Cedar Roots Collective.
Ian Reid (Heiltsuk)
Ian Reid is a Heiltsuk artist and cultural leader, born in 1978 in Bella Bella, BC. where he lives and thrives with his wife and three children.
His art is inspired by the cultural legacy of his Heiltsuk elders, and enriched by his research into Heiltsuk and Northwest Coast art in museums across North America and Europe. Ian’s work has been featured in numerous galleries and exhibits, including portrait and transformation masks, totem poles, panels, cedar canoes, bentwood boxes, acrylics, ceremonial regalia, and other mixed media work. He mentors and trains other artists, including youth, in his home community of Bella Bella.
Ian is an advocate and activist with a long history of using his art to advance and uplift causes close to his heart, including Indigenous land defence and cultural resurgence efforts. He is a passionate supporter of our Palestinian relatives and committed to using his art and voice to advocate for a Free Palestine.
Juanita Ens (Haida)
After spending 5 years apprenticing with a mentor from 2006-2011, Juanita took a hiatus from the art market to raise her twins born in 2009. In the years since Juanita has learned a variety of new skills and is embracing new mediums. A passion for colour and exploration led her to stained glass. Around since the 7th century, stained glass is an artform itself and a new and innovative medium for Haida artistic expression.
Juanita works with many different mediums including silver, gold, argillite, and wood. Juanita has been awarded several scholarships from the YVR Art Foundation. Her work has been shown in many galleries around the Greater Vancouver and Seattle area.
K.C. Hall (Heiltsuk)
K.C. Hall (he/him) was born in Bella Bella, in Heiltsuk Nation territory on the central coast of BC. He belongs to the House of Wakas and descends from noted Heiltsuk artist Chief Robert Bell.
His work blends graffiti art with traditional formline and Heiltsuk language and meaning to create a style of his own.
Larissa Grieves (Nisga’a/Métis/Cree/Blackfoot/mixed European)
Larissa Grieves an Indigiqueer and multi-spirit Artist. Larissa practices decolonization through making self-care products and body adornments. They set intentions with everything they make and hope you feel healing, kindness and love, when you receive their food, body & spirit care products, beadwork or other creations.
Larissa Grieves is Nisga’a, Métis, Cree, Blackfoot and mixed European. Larissa grew up on the unceded, ancestral, stolen and traditional territories of the xʷməθkʷəy̓əm, Sḵwx̱wú7mesh, and səlilwətaɬ where they still reside and create.
Phil Gray (Ts'msyen/Cri)
Phil Gray est originaire des Premières Nations Ts'msyen et Cris de Lax Kw'Alaams, en Colombie-Britannique, et de Fort Chipewyan, en Alberta. Phil s'engage à contribuer à revitaliser et à faire connaître les œuvres du peuple Ts'msyen. Il est très fier du travail qui relate les histoires et l'histoire du peuple Ts'msyen et de son art qui orne les insignes traditionnels, les logos des organisations et d'autres œuvres centrées sur la communauté qui lui permettent de redonner et de rester connecté à la communauté.
Phil appartient au clan Killerwhale et son art est composé de nombreux supports différents, notamment le bois, la peau, les coquillages, les métaux, l'encre de tatouage, les imprimés et le tissu.
Il a commencé à sculpter en 1998 avec l'artiste salish Gerry Sheena. Il a également eu l'occasion de travailler avec David Boxley, Henry Green et Rick Adkins au début de sa carrière.
Phil travaille principalement le cèdre rouge et crée des masques, des peintures, des panneaux, des poteaux, des sculptures et des tambours. En septembre 2003, Phil a fait don de trois de ses pièces au Burke Museum de Seattle, Washington. En 2005, Phil a été présenté dans l'exposition Changing Hands: Art Without Reservation 2 au Museum of Art and Design de New York, NY.
En 2007, Phil a terminé le programme d'arts joailliers de la côte nord-ouest au Native Education College de Vancouver, en Colombie-Britannique, sous la direction de l'artiste kwakwaka'wakw/haïda Dan Wallace. Phil a participé à deux expositions majeures en 2009. La première était l'exposition Challenging Traditions à la McMichael Gallery de l'Ontario, une exposition consacrée à l'exploration des œuvres innovantes et expérimentales de la côte nord-ouest. Le deuxième était Continuum: Vision and Creativity on the Northwest Coast, à la Bill Reid Gallery de Vancouver, qui mettait en vedette 23 artistes autochtones établis de la Colombie-Britannique, de l'État de Washington et de l'Alaska.
En février 2010, Phil a conçu le casque du coureur de skeleton médaillé d'or Jon Montgomery. Montgomery a tenu le casque de Phil tout au long de la cérémonie de remise des prix olympiques. En 2012, Phil a été inclus dans l'exposition Shore, Forest, and Beyond de la Vancouver Art Gallery. En 2014, Phil a reçu un BC Creative Achievement Award pour sa contribution à la province.
En 2017, Phil a remporté deux prix majeurs : une bourse d'études de mi-carrière de la YVR Art Foundation et un REVEAL Indigenous Art Award, décerné à l'occasion du 150e anniversaire du Canada.
Roger Smith (Haida)
Roger attended the Freda Diesing School of Northwest Coast Art for two years. His work has been shown at the Terrace Art Gallery and the Kitimaat Museum. In 2016, he received a scholarship from Vancouver-based company Native Northwest. In 2018, he won the President’s Art Award from Northwest Community College for a painting inspired by a traditional Chilkat blanket. Between 2018-2019, Roger apprenticed under Haida artist Corey Bulpitt. In 2020, Roger completed the Jewellery Arts Program at Vancouver's Native Education College.
Satsi Naziel (Wet'suwet'en/Chilien)
Satsi Naziel (elle/ils/il) est une artiste Wet'suwet'en et chilienne aux genres fluides et bispirituels.
Ils appartiennent à leur clan mère les Gilseyh'yu (Big Frog) et Unist'ot'en (Dark House) de la nation Wet'suwet'en. Leur père
Le clan est le Likhts'amisyu (clan des épaulards/épilobes).
Ils ont grandi en contact avec leurs ancêtres Wet'suwet'en sur leur Yintah (la terre traditionnelle des Wet'suwet'en). Ils ont grandi en écoutant les histoires, l'histoire et les chants du peuple Wet'suwet'en.
Ils se soucient profondément de leur Yintah, des ancêtres qui y sont enterrés et de toutes les formes de vie qui y vivent. L’environnement peut être restauré, respecté et protégé pour toutes les générations futures.
Ils trouvent la passion, l'inspiration et les rêves dans leur forme d'art traditionnelle. Ils aiment propager la guérison, la reconnexion et la fierté qui accompagnent la vision et la création d’œuvres autochtones de la côte nord-ouest. Ils croient que cette forme d'art, comme tout autre aspect culturel des Wet'suwet'en, ramène pièce par pièce l'esprit du peuple de leur nation.
Satsi a été artiste pendant la majeure partie de sa vie, mais il pratique l'art de la côte nord-ouest depuis 2020.
forme d'art de la Freda Diesing School of Northwest Coast Art, où ils ont obtenu leur certificat.
Satsi a créé des pièces pour le BC Centre on Substance Use, le ministère de la Santé de la Colombie-Britannique, Amnesty International et pour leur clan et leur communauté, parmi de nombreuses autres organisations.
Ils ont participé à des expositions collectives telles que Skeena Salmon Art Festival, Unfold, Ancestral, Northern Perspectives et plus encore.
Satsi connaît les effets violents de la colonisation et est fier de créer des pièces avec le collectif Cedar Roots pour le peuple palestinien.
Alors que nous surmontons le traumatisme de la colonisation, nous devenons les rêves de nos ancêtres à travers la décolonisation et la récupération de tout ce qui nous rend forts et beaux.
Yasakw (Haida/Kwakwaka’wakw)
Yasakw (Shelly Samuels) is a Haida/Kwakwaka’wakw Artist who was raised and still resides on her maternal homelands of Haida Gwaii.
Her Kwakiutl name is Yasakw which has no direct translation but it is a name that belonged to her paternal grandmother. Her Haida name is Guudangaay TlaatsgaaJaad which translates to Strong Minded Woman and it is a name she received when she completed her degree.
Shelly comes from a long line of Haida Yakgujanaas Clan women. Her Haida crest is Raven and her sub crests are three fin killer whale, dog fish.
Shelly also holds her father Awasatlas’ Kwakwaka’wakw crests Thunderbird, double headed sisiutl and grizzly bear.
Wâstêw Candles
100% natural beeswax candles handmade with love on the lands of the xʷməθkʷəy̓əm, Sḵwx̱wú7mesh + səlilwətaɬ Nations. Wâstêw was launched in 2024 by lg (Lorraine Grieves a Métis/Cree/Blackfeet/Scottish/Irish/English person with family roots in the Red River (Winnipeg) area of Manitoba.
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